A voir sur Suteki.fr !

lundi 12 octobre 2009

Back to the school 戻る学校へ


Une journée placée sous le signe de l'éducation en quelque sorte, pour plusieures raisons. La première parce que notre premier rendez-vous se situait à l'université Meiji, qui abritait le musée de la criminologie dont j'ai vaguement parlé en début de blog.

Le musée n'y était pas entièrement consacré, mais c'était le plus intéressant, le reste concernait l'historique de l'université, ainsi que diverses fouilles archéologiques. Bref, par criminologie, il ne faut pas voir un remake nippon des Experts, mais plutôt un florilège d'instruments de tortures utilisés durant les siècles passés, au Japon. On y retrouve la très classique et très francaise guillotine, la corde de pendu, mais c'est du déja vu. Voici quelques exemples plus insolites. (Ne vous inquietez pas, pas de cadavres sur les photos!)


Le premier, j'avoue, je n'ai pas trop compris le principe, quant au seconde, c'est on ne peut plus explicite. Enfin le dernier consistait à mettre le condamné à genoux, le ligoter, et l'affublé d'un très lourd morceau de pierre sur les jambes, ce qui, on s'en doutera, ne les laissait pas en bon état par la suite.

Après ces sinistres réjouissances, un petit détour par le Kitanomaru-kôen, qui borde le palais impérial, et qui ressemble beaucoup à celui visité la veille, au Meiji-jingû. Un endroit de détente, et de culture avec musée et gallerie d'art en son sein. Les jardins impériaux étant fermés le lundi, ce sera encore pour une prochaine fois, ca ne fait que le 2ème report.


Et en parlant de ca, le musée des sciences aura été la prochaine étape du jour, et la deuxième partie "éducative". Enfin, ca ressemble plus à un endroit éducatif pour les enfants tant 90% des activités étaient "squattés" par ces derniers. Malgré tout, quelques bonnes choses à voir, dont la fameuse cyborg la plus réelle jamais créée à ce jour. Elle avait fait la une des journaux il n'y a pas si longtemps, et force est de constater que c'est vraiment bluffant. Elle répond aux questions qu'on lui pose, elle possède des mimiques bien japonaises, tant faciales que corporelles. Sans parler bien sûr de l'esthétique générale, là encore, proche de la réalité. Vraiment épatant.

Une étape majeure a été franchie dans la fabrication des cyborgs, et on se prête facilement à croire que tous les films de science-fiction où ces derniers figurent, pourraient devenir réalité plus tôt qu'on ne le pense. En tout cas, cela démontre les progrès énormes de la technologie d'une manière générale, mais aussi de l'intelligence artificielle de la robotique.


Je me rend ensuite compte que le Tokyo Dome n'est pas très loin d'ici, c'était donc une bonne occasion d'y retourner. Non pas pour un match de baseball, mais pour pouvoir faire le Thunder Dolphin, un grand huit complètement fou, qui passe dans un immeuble puis dans la grande roue adjacente, précédés par une descente démoniaque, très plongeante, comme l'atteste cette photo. Même si d'autres grand huit comme le Fuji-Q sont encore plus impressionants, celui ci rempli son rôle sans problèmes. La descente est vraiment forte en émotions. Cardiaques s'abstenir...


A la sortie, il était possible d'acheter une photo réunissant 2 clichés de nos bonnes tronches en pleine action. Malgré une première grimace volontaire et amusante, je ne les ai pas trouvé suffisamment bonnes pour justifier les 1000yens supplémentaires demandés.

C'est finalement dans une boutique du Tokyo Dome City que je me trouve un petit tshirt des Giants pour la modique somme de 4100yens. Non, je ne suis pas fan de baseball, mais ca fait un souvenir sympa, et un autre tshirt mieux taillé, d'un meilleur tissu, que tous ceux que l'on trouve dans les boutiques à touristes.


Voilà, mata ne!

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Ton blog est génial, j'ai vécu 1 an 1/2 à Tokyo et depuis 2 ans que je suis rentrée en France je ne pense qu'à une chose : repartir au Japon !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :) On veut tous y repartir XD Tu as bien de la chance d'avoir vécu si longtemps la bas. Je compte bien faire de même, mais pour le moment je dois réunir le budget et continuer mon apprentissage de la langue!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je n'ai fait que survoler ton site, et je m'excuse si tu as mentionné l'info que je te demande quelque part dans ton blog. Voilà, j'ai des copains qui veulent partir au Japon, étant Japonaise et donc hébergée, je voulais savoir combien tu comptais pour par exemple 3 semaines? Parce que je crois que je n'arrive pas à me faire une idée...

    RépondreSupprimer
  4. C'est difficile de dire, ca depend beaucoup des "activités" pratiquées. Si l'on se contente de la nourriture et des transports (que l'on reste dans un périmètre assez restreint), 200-300€ pour 3 semaines suffiront. Par contre s'il on commence à voyager plus loin, à faire des activités payantes (parc d'attraction, musée, karaoké, etc), ca peut monter à 500-600€. Et si l'on commence a s'acheter des souvenirs, prevoir encore plus ^^ Enfin bref, y'a pas vraiment de budget-type, ca depend vraiment de ce que l'on veut faire ^^

    RépondreSupprimer