A voir sur Suteki.fr !

vendredi 2 octobre 2009

Giants Champions ジャイアンツ優勝

Le Baseball est le sport national au Japon, ca peut paraitre surprenant mais c'est une institution ici, bien avant le Football. Le sumo étant un peu à part, étant plutôt un sport traditionnel, et réservé à une certaines catégorie de personnes. Le baseball est pratiqué un peu partout, même dans les écoles, comme j'ai pu l'observer un dimanche , à l'établissement voisin de la résidence.
Même si ce n'est pas un sport qui m'intéresse à la base, voir un match faisait partie des choses à faire à Tokyo, dans la mesure, où il n'y a aucune chance de voir ca en France, et surtout pas à un niveau professionnel, et dans un stade de cette ampleur.
Au départ j'étais le seul à y aller, mais après proposition à mes collègues de voyage, on se retrouve facilement à une petite dizaine à s'y rendre.

C'est au Tokyo Dome, surnommé le Big Egg (gros oeuf), que se déroule le match qui oppose les Giants de Tokyo aux Bay Stars de Yokohama. C'était plutôt un match de gala, puisque les Giants étaient déjà sacrés champions de la Central League, et les meilleurs joueurs n'étaient pas alignés sur le terrain, mais peu importe.
Arrivés au stade une heure avant l'ouverture des portes, c'était l'occasion de trainer un peu dans les restaurants avoisinant, et dans la salle d'arcade locale. Une petite photo pour ceux qui se demandent encore de quoi je parle, et à quoi ca ressemble quand je parle de bornes d'arcade.


On a pris nos places assez vite, et une fois à l'intérieur, on nous remet un petit drapeau des Giants, à l'occasion du titre, et quelques clichés du stade vide plus tard, on se met en place, pour attendre sagement le début du match.


Malgré une place parmi les moins chères et les plus excentrée, la vue n'en demeurait pas moins intéressantes, et on aura pu voir le match sans problèmes, si ce n'est le passage incessant des vendeuses ambulantes de bières et autres boissons du même type. Ce n'est pas gênant pour voir le match, mais ca l'a plus été pour filmer des séquences de jeu. Je pense que j'ai environ quinze ans de montage vidéo à faire pour virer toutes les têtes qui passent devant l'objectif.
Plaisanterie à part, le baseball est un sport assez mou, et du coup pour essayer de filmer une bonne séquence de jeu, il fallait filmer en continu, jusqu'au seul homerun du match que j'ai réussi à avoir en gros plan en vidéo (ce n'est pas cette photo!). Homerun qui aura été fatal aux Giants, qui n'auront jamais pu revenir dans la partie, mais ca ne les aura pas empêché de feter leur titre par la suite.

Au final, même si je n'ai définitivement rien compris aux règles, et j'en mourrerai pas plus bête, ce qui était vraiment intéressant, c'est les supporters des deux camps. Pendant tout le match, ils ne se sont jamais, mais vraiment jamais arreté de chanter, sans se "marcher sur les pieds", les deux camps alternaient leur chants dans le plus grand respect. Aucun sifflet, aucune insulte, aucun jet d'objets, aucun supporter qui quitte le stade en sentant la défaite arriver, vraiment un exemple de fairplay impressionant dont les footeux notamment, feraient bien d'en prendre de la graine.
Une ambiance exceptionnelle, voilà vraiment ce que j'étais venu chercher ici, et je ne regrette vraiment pas le déplacement.

Et voila, c'est deja fini, mata ne!

2 commentaires:

  1. Oups on attend !!!!!!!!!! Vite de la lecture !
    Dany B

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça !! Tu n'as rien compris aux règles du jeu ??? Je t'explique : tu as des gens qui s'envoient une baballe qu'un gars essaie d'attraper avec une raquette un peu bizarre et quand il a enfin réussi...il part en courant pour avertir tout le monde ! Tu vois, c'est simple !!!!!!!!
    Allez, fainéant, à ton clavier pour taper la suite...profiteur de guide unique (tu traduis pas "petit malin" !!!!)
    Bisous mon grand et à la prochaine

    RépondreSupprimer